mardi 30 avril 2013

Les Nuggets ne sont pas cuits !


Stephen Curry semble difficile à arrêter
La série entre Golden State et Denver est très attendue par tous les fans de basket car son vainqueur sera un véritable outsider dans la course au titre.

Les Warriors mènent la danse


Même si Golden State mène la série, les Nuggets n'ont pas dit leur dernier mot. En effet, grâce à leur effectif homogène et leur capacité à intensifier le rythme des matchs, les hommes de coach Karl peuvent encore y croire. Il leur faudra gagner au moins un match à l'extérieur, ce qui n'est pas évident dans le monde NBA. Le staff de Denver peut compter sur Ty Lawson et les siens pour inverser la tendance.

Calme toi Stephen !


Mais les Warriors pourront compter sur leur star, leur vrai leader, le jeune mais excellent Stephen Curry qui réalise une saison de rêve : le meneur shooteur, drafté en 7ème  position en 2009, tourne à 22,9 points, 4 rebonds et 6,9 passes décisives par match. Mais cette saison, il a surtout réalisé une performance inédite en NBA : Curry est devenu le shooteur à 3 points le plus prolifique de l'histoire. Malgré sa saison incroyable, le n°30, auteur de 272 tirs primés cette saison, n'a pas été sélectionné lors du dernier All Star-Game. Un choix injustifiable. S'il continue sur sa lancée, je ne vois pas comment Curry pourrait ne pas y être l'année prochaine à New Orleans.

mardi 23 avril 2013

Chicago sort ses griffes

Les Bulls de Noah se sont imposés au Barclays Center
Les playoffs NBA ont débuté depuis maintenant 3 jours et la première "surprise" est arrivée cette nuit.

Brooklyn - Chicago, affiche serrée


Et la première défaite à domicile est attribuée à... Brooklyn ! Les Nets se sont inclinés sur le score de 90 à 82 face aux Chicago Bulls de Joakim Noah au Barclays Center. Emmenés par un très bon Brook Lopez, Brooklyn n'a pas résisté au collectif de Chicago. Avec 5 joueurs au dessus des 10 points (Luol Deng, Carlos Boozer, Joakim Noah, Kirk Hinrich et Nate Robinson) dont 3 qui ont gobé 10 rebonds ou plus (Deng,Boozer et Noah) les Bulls remporte le match et égalise dans la série à 1-1.


Rendez-vous jeudi soir


Le prochain rendez-vous entre les deux équipes, c'est jeudi soir, à 2h30 heure française. Une série qu'il ne faut pas manquer qui promet du spectacle jusqu'à un possible match 7.


jeudi 18 avril 2013

Paris boit la tasse


Cédric Barbosa et les siens ont sorti le favori de la compétition
En quarts de finale de la coupe de France, le Paris Saint-Germain s'est incliné face à Evian-TG.

Laquait, vilain petit canard


C'est sans aucun doute l'homme du match. Hier soir, dans le très beau stade d'Annecy, c'est Bertrand Laquait, le gardien d'Evian qui a permis à son équipe d'aller chercher la victoire aux tirs aux buts (1-1 / 4-1 t.a.b). Il a d'abord réalisé un grand match lors du temps réglementaire puis a stoppé le tir de Zlatan Ibrahimovic. Les parisiens ont manqué de réalisme et l'ont payé cash en manquant leurs 3 premiers tirs aux buts.

Un dernier carré surprenant


Les quatre derniers engagés dans cette Coupe de France n'étaient pas attendus à ce stade de la compétition. Pas de Marseille, Lyon, Lille ou encore Paris. Il reste Troyes, Lorient, Evian et Bordeaux. Les Girondins joueront leur demies-finales à Troyes. Ils se présentent comme des favoris pour le reste de la compétition.

mercredi 17 avril 2013

Le Black Mamba ne répond pas

Kobe devrait revenir l'année prochaine
Kobe Bryant s'est blessé et va manquer au moins la fin de la saison.

Un rétablissement long


Le médecin des Los Angeles Lakers a annoncé que Kobe Bryant devra guérir pendant 6 à 9 mois, ce qui est très long. Les Lakers, s'ils se qualifient, n'auront pas leur star sous la main pour les playoffs. Le Black Mamba souffre d'une rupture complète du tendon d'Achille. Si tout va au mieux, il pourra revenir dès le début de la saison prochaine mais il est possible qu'il revienne en janvier ou février prochain. Il aura alors 35 ans mais tout les connaisseurs le savent, tous ceux qui connaissent le n°24 savent très bien qu'il rejouera en NBA un jour.  Sa force mentale est telle qu'il veut revenir au plus haut niveau dans 6 mois. Le médecin des Lakers a dit que le plus difficile sera de le garder à l'infirmerie pour soigner sa douleur.

Un groupe plus homogène


Sans lui, les Lakers ont des chances d'aller loin en playoffs. Après une saison très difficile, on les voyait mal faire quelque chose mais là, ils auront leurs chances. Avec sûrement une meilleure répartition du scoring dans l'effectif, le groupe est plus homogène et des joueurs comme Steve Blake peuvent désormais s'exprimer.

jeudi 11 avril 2013

Pas loin !

Messi a tout changé (Albert Gea)
Le PSG est passé tout proche de l'exploit ce soir face au FC Barcelone de Tito Vilanova en étant virtuellement qualifié pendant 20 minutes.

Paris était tout proche


Le PSG est passé près de l'exploit. Les hommes de Carlo Ancelotti ont eu beaucoup d'occasions mais n'ont pas su les concrétiser. Les deux équipes ont terminé le match à égalité (1-1) mais les parisiens peuvent avoir des regrets. En effet, quand Lavezzi se retrouve en duel avec Valdès ou quand Lucas Moura place une superbe tête mais captée par le portier espagnol, Paris aurait pu ouvrir le score plus tôt ou, par la suite, accroître son avance. Mais ils ont manqué de réalisme et ont finalement encaissé un but de Pedro à 20 minutes de la fin de la rencontre.

Le PSG n'est pas encore une grande équipe


Même s'ils ont atteint les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions, le PSG n'est pas encore un grand d'Europe. Si on regarde le parcours du club en Ligue des Champions, ils ont seulement battu Valence, un club qui leur est, financièrement parlant, largement inférieur. Et lors de leurs matchs de poule, ils n'ont battu aucune grande équipe.

Quand le Barça joue, le Barça marque


Le Barça a mal joué pendant 65 minutes mais dès qu'ils ont commencé à pratiquer leur vrai football, ils ont su transpercer la défense parisienne et inscrire un but splendide. Mais quand je dis splendide, c'est vraiment magnifique. Avec une vision de jeu époustouflante et des passes d'une précision exclusive. C'est Lionel Messi, tout juste entré, qui donne une passe parfaite dans la profondeur à David Villa qui délivre un réel caviar à Pedro qui frappe et marque un but innarêtable.


mercredi 10 avril 2013

Lebron, le plus adroit des stars

LeBron James a fait gagné le Heat cette nuit (Photo : NR)
Cette nuit, les 4 meilleurs arrières de la NBA ont joué. Comparaison de leurs statistiques.

Parmis les 4, Melo est le meilleur scoreur

Carmelo Anthony, Kobe Bryant, LeBron James et Kevin Durant jouaient sur les parquets de la NBA. C'est Carmelo (36) qui a inscrit le plus de points suivi de Kobe Bryant (30), LeBron (28) et KD avec 21 points. Mais LeBron James a été le plus adroit en rentrant 11 de ses 16 tirs. Kobe est le cancre dans cette catégorie même s'il a shooté à 9/18. Aux passes décisives et aux rebonds, Kevin Durant mène la danse avec 9 assists et 12 rebonds.


Comparaison des stats :



POINTS :                  

- Carmelo Anthony - 36
- Kobe Bryant - 30
- LeBron James - 28
- Kevin Durant - 21

PASSES :

- Kevin Durant - 9
- LeBron James - 7
- Carmelo Anthony - 6
- Kobe Bryant - 6

REBONDS :

- Kevin Durant - 12
- Carmelo Anthony - 8
- LeBron James - 7 rebonds
- Kobe Bryant - 6 rebonds

ADRESSE GÉNÉRALE :

- LeBron James - 68,7% - 11/16
- Carmelo Anthony - 61,9% - 13/21
- Kevin Durant - 60% - 6/10
- Kobe Bryant - 50% - 9/18

lundi 8 avril 2013

Los Angeles bat Los Angeles

Le n°24 a eu beaucoup de mal (Jayne Kamin-Oncea)
Cette nuit, les Clippers ont battu les Lakers sur le score de 109 à 95.

La faute à Kobe


Kobe Bryant a joué longtemps (47:20) et il a manqué de nombreux shoots. Avec 13 shoots ratés sur 19 tentatives, le Black Mamba est en grande partie le coupable de cette défaite. Et ce n'est pas la première fois. Kobe est un grand joueur, Kobe est excellent dans les derniers instants des matchs, Kobe peut délivrer pas mal d'assists mais Kobe rate ses shoots et fait perdre son équipe.

Un duo de choc


Chris Paul et Blake Griffin ont été excellents. Le premier a inscrit 24 points et donné 12 passes et le second a scoré 24 points également et gobé 12 rebonds. Ils ont bien été aidé par Jamal Crawford, Caron Butler ou encore Matt Barnes.

Playoffs incertains pour les Lakers


Ils sont désormais 9ème et donc pour l'instant pas en playoffs. Les coéquipiers de Dwight Howard ne sont pas en bonne position pour se mêler à la lutte au titre. Et même s'ils se qualifient, ils joueraient San Antonio ou Oklahoma City, deux adversaires très difficiles à jouer.


samedi 6 avril 2013

Anthony en mode All-star

Le n°7 est en grande forme
3 matchs de suite avec plus de 40pts. C'est ce que vient de réussir Carmelo Anthony. L'ailier des Knicks est dans une forme incroyable.

Très fort dans le 3ème quart-temps 


En réussissant ses 7 premiers tirs et en inscrivant 18 points, Melo réussi un 3ème quart-temps hors-norme. Le Madison Square Garden bout et rien ne peut arrêter les Knicks. Milwaukee a tenté sous l'impulsion de J.J. Redick, de revenir au score mais rien à faire. New York s'impose finalement 101 à 83 et Carmelo Anthony termine le match avec 41pts et 14 rebonds.

Les Knicks redoutables mais un cran en dessous du Heat


New York sera dur à jouer en playoffs mais au moins 4/5 équipes sont à leur niveau ou supérieurs donc ils ne devraient pas se retrouver en Finales NBA cette année car Miami est meilleur. LeBron et Carmelo ont tout de même des chances de se retrouver dans la lutte au titre, notamment en Finales de Conférence. Miami est toujours premier au classement de la conférence et les Knicks sont seconds.

vendredi 5 avril 2013

Croustillants ces Nuggets !

Andre Iguodala a permis à Denver de d'obtenir une victoire précieuse dans la course aux playoffs ( Ronald Martinez)



Avec seulement un point d'avance, les Denver Nuggets se sont imposés à domicile et se placent en position de véritables outsiders dans la course au titre.

Iggy, king of pop


C'est Andre Iguodala qui a inscrit le lay-up décisif dans ce match très disputé qui opposait Denver à Dallas. Mais n'importe qui aurait pu le tenter tant cette équipe est homogène. 
Ils sont toujours 3èmes de la conférence ouest et ils y resteront sûrement. Ils devraient affronter Golden State au premier tour des playoffs qui approchent.

Très forts à domicile


19ème victoire d'affilée pour les coéquipiers du jeune français Evan Fournier, qui, cette nuit n'a pas réalisé un grand match. Denver est très difficile à battre au Pepsi Center. Leur adversaire au premier tour des playoffs a du souci à se faire. Les Nuggets peuvent aller loin dans la compétition et ils peuvent être un danger pour n'importe quelle équipe.


jeudi 4 avril 2013

Un "Record" pour Jrue Holiday

Jrue Holiday a été très maladroit face à Charlotte (Bob Leverone)
Cette nuit en NBA, Jrue Holiday, le meneur de jeu des Philadelphia 76ers a réalisé une sorte de record : il a réalisé la pire performance d'adresse pour un joueur ayant pris plus de 20 tirs depuis 1985.

2/24 aux shoots !


Avec une adresse de 8,3% et 22 échecs sur 24 shoots tentés, Jrue Holiday a réalisé une piètre performance face à de surprenants Bobcats. " C'était juste une mauvaise nuit. Ils ont bien défendu autour du cercle mais beaucoup de tirs sont ressortis et je n'ai pas pu trouver mon rythme" explique le joueur.

Deuxième dans l'histoire

Depuis l'instauration de la règle des 24 secondes, seul un joueur ayant pris plus de 20 shoots dans un match NBA, a fait pire que lui. Il s'agit de Mike Newlin, en 1973. L'ancien joueur de Seattle avait effectué 22 tentatives pour seulement 1 succès.


629 jours, c'est long

Teddy Tamgho s'est battu pour revenir au plus haut niveau (AFP)
629. C'est le nombre de jours sans compétition passés par Teddy Tamgho.

"Je n'ai pas vu le temps passer"


Pour certains d'entre nous, 629 jours, cela peut paraître interminable mais pas pour le sauteur français Teddy Tamgho. Après vingt mois et demi sans sauter, le recordman du monde en salle de triple saut (17,92m) a repris la compétition samedi dernier à Bron en franchissant 16,76m. Il a déclaré par la suite que "le temps est passé super vite. J'ai l'impression que c'est passé en un jour"

Objectif : Mondiaux de Moscou


Le français se concentre désormais sur les Mondiaux de Moscou où il devra battre Christian Taylor, champion olympique et médaillé d'or il y a deux ans à Daegu. " Je ne l'ai rencontré qu'une fois, aux Mondiaux juniors, et je l'ai battu. C'est lui que je veux. Je sais qu'à Moscou, il faudra lui passer sur le corps. Là-bas, on va régler nos comptes"


mercredi 3 avril 2013

Carmelo éteint un Heat réduit

Carmelo Anthony est monstrueux (Photo : DR)
50. C'est le nombre de points inscrits par Carmelo Anthony sur le parquet de l'American Airlines Arena. Le Heat n'a rien pu faire.

LeBron, Flash et Super Mario sur le banc


Le Heat s'est fait pulvériser par les Knicks de Carmelo Anthony mais ils étaient privés de LeBron James, Dwyane Wade et Mario Chalmers, officiellement blessés mais officieusement laissés au repos par Erik Spoelstra, qui, à l'approche des playoffs, veut économiser ses stars. Après leur incroyable série de 27 victoires d'affilée, ils ont évidemment le droit de souffler et de se concentrer pleinement pour les phases finales.

New York gagne et aligne une 9ème victoire de suite


Carmelo Anthony était intenable. Il n'a perdu aucun ballon et a shooté à 18/26 !! Incroyable tout simplement. Kobe Bryant a dû s'évanouir en voyant qu'il était possible de rater moins de 15 shoots quand on en tente plus de 20.  Les Knicks s'imposent donc 102 à 90 et reviennent à 11 victoires du Heat.


mardi 2 avril 2013

Paris pas ridicule !

Zlatan Ibrahimovic a répondu présent aux critiques qu'il a subi toute la semaine
Il aura fallu un but de Blaise Matuidi en toute fin de match pour permettre aux parisiens d'arracher le match nul à domicile face à la meilleure équipe du monde, le FC Barcelone.

Zlatan était bien là


Les spécialistes du football attendaient Zlatan Ibrahimovic au tournant après quelques matchs décevant et il a répondu présent. Grâce à un but et une passe décisive, le géant suédois a permis à son club d'espérer pour le match retour au Camp Nou. C'est Blaise Matuidi qui a inscrit le but égalisateur à la 94ème minute du match. Ce même Matuidi qui sera absent lors du match retour car il a écoppé d'un second carton jaune ce soir. Il va grandement manquer au Paris Saint-Germain mais le club a tout de même un effectif assez étoffé pour compenser son absence. Il y aura par exemple Clément Chantôme, David Beckam, Thiago Motta ou encore Marco Verrati pour le remplacer.

Le Barça peut être déçu


Messi a ouvert le score grâce à une passe somptueuse de Dani Alves, qui donne un ballon presque parfait d'un extérieur du pied droit. Mais Messi s'est blessé et il sera absent lors du match retour. C'est évidemment un énorme coup dur pour le FC Barcelone qui fera également sans Javier Mascherano qui s'est blessé et sera indisponible 6 semaines. Grâce à une faute indiscutable de Sirigu dans sa surface de répération, le club catalan a pu marquer par l'intermédiaire de Xavi et dans le même temps reprendre l'avantage qu'il avait perdu à la 79ème minute.

Le Point Ligue 1 : Les filets ont tremblé

Lucas Moura et le PSG semblent bien parti dans la course au titre
32. C'est le nombre de buts inscrits lors de la 30ème journée de Ligue 1 avec une pointe à 7 buts lors du match Valenciennes - Bastia (3-4 pour Bastia). Autant dire que les attaquants étaient au rendez-vous ou alors les défenseurs étaient ailleurs.

Le PSG sème l'OL

Grâce à sa victoire face à Montpellier (1-0) et à la défaite de Lyon à domicile face à d'excellents sochaliens, le Paris Saint-Germain s'envole vers le titre. Il reste 8 journées, et les spécialistes se demandent qui peut encore battre le PSG. L'OM a gagné ; c'est peut-être le dernière adversaire du club de la capitale. Lyon est en grande difficulté ; les gones ne pourront plus rivaliser avec Paris. Ils vont désormais se concentrer dans la lutte pour la Ligue des Champions. Ils se battront avec Saint-Étienne, Marseille, Lille ou encore Nice.

Sochaux se réveille

Une incroyable et improbable victoire de Sochaux à Lyon et revoilà les doubistes en dehors de la zone de relégation. Il aura fallu un excellent Giovanni Sio, qui a inscrit un but et délivré une passe décisive. Les sochaliens devront encore cravacher avec les autres cancres de la Ligue 1 mais ils peuvent espérer. En ayant déjà battu Paris, Marseille et Lyon cette saison, ils peuvent battre n'importe quelle équipe mais également perdre lourdement face à des équipes mal classées, notamment lors de la défaite à Evian 5 à 1.


lundi 1 avril 2013

So Chaud !

Grâce à son succès, Sochaux sort de la zone rouge (Photo AFP)


Sochaux s'est imposé à Lyon (1-2) lors de la dernière rencontre de la 30ème journée de Ligue 1. Après avoir croqué Marseille et Paris cette saison, ce sont les Gones qui ont fais les frais de cette terrible équipe doubiste. A une minute de la fin de la première mi-temps, l'arbitre oublie de siffler une faute de Poujol sur Grenier dans la surface. 5 minutes après la pause, sur un corner de Ryad Boudebouz, c'est Sio qui ouvre le score pour Sochaux d'une magnifique tête. C'est son 3ème but depuis son arrivée au club à la trève hivernale. Un quart d'heure plus tard, Lacazette trouve la transversale de Pouplin et presque sur la même action, ce même Lacazette obtient un penalty, transformé difficilement par Bafétimbi Gomis. A la 89ème minute, alors que le match semblait plié, Sio sert Bakambu dans la surface lyonnaise et Sochaux prend l'avantage qu'il gardera jusqu'à la fin du match