jeudi 8 septembre 2016

Shaq, Iverson, Yao : 3 légendes au Hall of Fame



Vendredi soir, 3 légendes de la NBA vont faire leur entrée au Hall of Fame, le gratin du basket américain. Retour sur 3 carrières de légende.


Iverson, la réponse par l'élégance

Avec sa taille relativement petite pour la NBA (1,83m), Iverson ne paraissait pas taillé pour l'élite. Et pourtant. Avec une carrière incroyable, malheureusement sans titre, The Answer aura marqué la NBA par son élégance. 
Arrivée dans la cour des grands en 1996, Iverson est élu Rookie de l'année en 1997 alors qu'il tourne à 23,5 points, 7,5 passes et plus de 2 interceptions par match. C'est en 2000-2001 qu'il explose en décrochant le meilleur bilan de la NBA avec les Sixers et un titre de MVP avec 31 points, 5 passes et 2,5 interceptions de moyenne. Tout simplement énorme. Mais Philadelphia s'incline en finales face aux Lakers du Shaq et de Kobe. 
En 2006, et après des années de grande classe avec les Sixers, Iverson est échangé à Denver où ses stats commencent à chuter. AI retournera à Philadelphie pour une dernière pige en 2009-2010. 


Au Hall of Fame, Shaq ira

Shaquille O'Neal c'est un des meilleurs pivots de l'histoire. C'est 2,16m pour 147 kilos. Mais c'est aussi des surnoms et des séquences amusantes. Le Big Cactus sera intronisé au Hall of Fame cinq ans après avoir quitté la NBA. 
Tout a commencé à Orlando où O'Neal est choisi en 1ère position de la draft 1992. Il sera élu Rookie de l'année après une grande saison ponctuée d'une sélection en tant que titulaire au All Star Game. 
A Orlando, le Shaq détruit les défenses et les paniers, obligeant la NBA à solidifier les panneaux pour éviter des bris de verres sur les parquets. On se souviendra d'un match extraordinaire où il avait humilié les Nets avec un triple double stratosphérique (24 points, 28 rebonds, 15 contres). O'Neal aura mené le Magic en finales NBA en 1995 face aux Rockets d'un certain Hakeem Olajuwon.

En 1996, il s'envole pour Los Angeles pour retrouver Kobe Bryant et gagner 3 titres en 2000, 2001 et 2002. Les Lakers sont alors une équipe intraitable emmenée par un duo de choc. Mais les relations entre les deux hommes ne sont pas évidentes et O'Neal s'en va pour Miami où il trouve Dwyane Wade et y gagne un titre en 2006 sur la truffe des Mavericks.  

C'est à partir de là que le niveau du Shaq diminue et sa carrière se terminera par quelques piges du côté de Phoenix, Boston ou encore Cleveland. 


Yao, comme un symbole

Sous ses 2,29m, Yao Ming sera, demain soir, le premier chinois de l'histoire de la NBA à entrer au Hall of Fame. Un symbole important pour un sport hyper populaire où la Chine, pays le plus peuplé au monde, est finalement très peu représentée. Le multiple All Star a marqué la NBA de sa taille et son talent. Drafté en première position de la draft NBA 2002, draft assez faible, Yao a terrassé les pivots NBA, notamment avec 3 saisons à plus de 22 points et 10 rebonds de moyenne. Son duo avec Tracy McGrady restera comme une association redoutable et a marqué les fans de Houston.
Gêné par de nombreuses blessure, la Grande Muraille de Chine, comme il était parfois surnommé, n'a joué que 8 saisons en NBA. En Chine, il fut idolâtré par tout un peuple. En effet, sur ses 8 saisons dans la ligue américaine, il fut présent au All Star Game... 8 fois.


Vendredi soir, ce sont trois légendes qui rejoindront le Panthéon du basket. Au total, sur leurs 41 saisons NBA cumulées, 34 ont été ponctuées d'une sélection au All Star Game. Légendes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire