mardi 6 septembre 2016

Collet poursuit l'aventure bleue



Vincent Collet, entraineur de l'équipe de France de basket depuis 2009, a été maintenu par la fédération jusqu'en 2019, au moins.


Une volonté de continuité

En prolongeant Vincent Collet, la FFBB prend peu de risque. En effet, Collet connait bien la maison bleue puisqu'il coach l'équipe de France depuis l'Euro 2009 en Pologne. L'avantage d'une telle action est le fait qu'il n'y aura pas de temps d'adaptation pour un nouveau coach qui aurait dû prendre le temps de découvrir ses joueurs et les caractéristiques si particulières d'une place sur le banc d'une équipe internationale. Collet connait ses hommes et saura les utiliser au mieux. Surtout, on ne peut pas enlever au normand sa capacité à gagner. Médaillé de bronze à l'Euro 2015 en France et à la Coupe du monde 2014, médaillé d'argent en 2011 à l'Euro et surtout vainqueur de l'Euro 2013 en Slovénie a la culture de la gagne.
La Fédération Française de basket a sûrement pris en compte le fait que l'ancien joueur vient tout juste d'arrêter d'entrainer Strasbourg, club avec lequel il avait été jusqu'en finale de l'EuroCoupe cette année. Ce départ permettra à Collet de respirer pour entamer l'été l'esprit focalisé sur les bleus car une saison en club engendre des déplacements à répétition, des matchs à intensité, un investissement important au quotidien.

La prolongation de Collet est une volonté de poursuivre un travail débuté depuis quelques années par une équipe qui a redoré le blason bleu-blanc-rouge dans les grandes compétitions européennes et internationales.


Une prolongation contestée

Après des Jeux Olympiques globalement manqués, on pouvait s'attendre à un changement de cap de la part de la FFBB, surtout après l'annonce des retraites internationales de Florent Pietrus, Mickaël Gelabale et surtout Tony Parker, le héros de toute une génération de basketteurs. Souvent associé à Parker, de part leur relation privilégiée (Parker a investit à l'ASVEL lorsque Collet coachait et il a joué 7 ans sous ses ordres en équipe de France), Collet aurait pu partir en même temps que son poulain, surtout après la campagne olympique carioca, terminée sur une fessée face à ces diables d'espagnols (92-67).
Mine de rien, Collet et les bleus restent sur deux échecs si on ajoute la défaite en demies de l'Euro 2015 à domicile face à ces mêmes espagnols. Après cette déception importante, on avait reproché à Collet d'avoir mal géré les rotations face à l'Espagne, notamment d'être trop attaché à l'aura de Tony Parker et de le laisser sur le terrain alors qui n'y brillait pas.

Les plus fervents supporters français attendaient du nouveau, ils vont être déçu : Collet repart pour 3 ans.

Un mandat de transition ?

En annonçant la prolongation de Vincent Collet, la FFBB a également fait part de l'intégration de Pascal Donnadieu, annoncé favori à la succession de l'actuel coach des bleus. Le charismatique entraineur de Nanterre, qui a forgé une identité incroyable à l'équipe championne de France en 2013, entre par la petite porte pour peut-être enfiler un costume bien plus grand dans quelques années. En effet, l'apparition de Donnadieu sur le banc bleu permettra à ce dernier d'acquérir de l'expérience et d'établir des relations qui pourraient être intéressantes si le passage de flambeau avait lieu en 2019 par exemple.

Quid de Fournier ?

Grand absent de l'aventure olympique, Evan Fournier, meilleur marqueur français en NBA la saison dernière, pourrait faire les frais de la prolongation de Collet. L'arrière du Magic d'Orlando a eu des discussion tendues avec la FFBB par médias interposés depuis la fin des Jeux. Présent à Lille pour l'Euro 2015, Fournier s'était préparé à jouer, en signant rapidement son nouveau contrat juteux avec le Magic notamment. Collet a voulu privilégier la continuité en gardant un groupe à peu près similaire au groupe présent au Tournoi de Qualification Olympique de Manille en juillet.
Les deux hommes n'ont pas l'air d'être les meilleurs amis du monde mais Collet pourrait-il se passer d'un joueur aussi talentueux que Fournier ? Pas sûr.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire