lundi 13 janvier 2014

NBA : Guerre des meneurs : qui est le meilleur ?

Pour tout fan NBA, le meilleur meneur actuel se trouve dans la conférence Ouest. Avec les blessures de Rajon Rondo et Derrick Rose, l'Est est clairement en dessous à ce poste là.

Parmis ce lot de grands talents, ce n'est pas évident de désigner le meilleur meneur de jeu actuellement en NBA. Nous avons comparer pour vous les statistiques des 5 meilleurs meneurs de jeu de cette saison 2013-2014.
Ces joueurs sont :

- Chris Paul (Los Angeles Clippers)
- Tony Parker (San Antonio Spurs)
- Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder)
- Damian Lillard (Portland TrailBlazers)
- Stephen Curry (Golden State Warriors)



Dans un premier temps, il faut parler des petits bobos de ces joueurs notamment Russell Westbrook qui a récemment été opéré du genou. Celui a donc manqué quelques matchs contrairement à Damian Lillard. En effet, le meneur devenu star des Portland TrailBlazers n'a manqué aucune rencontre depuis le début de la saison.
Nombre de matchs joués depuis le début de la saison.





Gregg Popovich, le coach des San Antonio Spurs est réputé pour faire tourner son équipe pour économiser ses meilleurs joueurs avant le début des playoffs. Tony Parker confirme cette règle avec le plus petit temps de jeu des 5 meneurs. C'est Stephen Curry qui joue le plus. C'est explicable par le fait que, parmis les 5 meneurs, c'est celui qui a le rôle le plus impotent dans son équipe. Curry joue 37,7 minutes par match cette saison.

Minutes par match.



La première star que l'on voit sur une feuille de match mais qui n'est pas forcément la plus importante c'est le scoring. C'est Stephen Curry qui marque le plus de points avec 23 points de moyenne par match. Il peut réussir de grandes performances comme ses 43 points à Charlotte mais peut également décevoir en  inscrivant seulement 9 points récemment à Orlando. De son côté, Tony Parker score moins mais il faut dire qu'il bien entouré par ses compères de toujours, Manu Ginobili et "Dream" Tim Duncan.

Points par match.


Une des stats si ce n'est la stat la plus importante pour un meneur est celle des passes décisives. Chris Paul est largement en tête avec 11,2 passes décisives par match. Curry suit pas très loin. Damian Lillard ferme la marche mais on sait que ce n'est pas un meneur-passeur.
Passes décisives par match.



On poursuit cette analyse avec les rebonds. Une stat souvent maigre chez les meneurs mais on a une surprise avec Russell Westbrook qui gobe 6 rebonds par match. On explique cela par le fait que  Westbrook est un des meneurs les plus athlétiques de la ligue et qu'il s'impose plus facilement.
Notre Tony Parker national est décevant avec moins de 3 rebonds par match.
Rebonds par match.



Les interceptions jouent un rôle important chez les meneurs. C'est Ricky Rubio le meilleur intercepteur de la ligue actuellement avec 2,6 interceptions par match. Chris Paul est tout près avec 2,4 ballons volés. Curry se classe 2ème, Westbrook 3ème et Lillard et Parker ferme la marche avec moins d'une interception par match.
Interceptions par match.




Grâce à ces graphiques, nous avons effectué un classement des meilleurs meneurs NBA. Ce classement est évidemment subjectif.


1 - Stephen Curry - Golden State Warriors

Cela peut paraître surprenant mais nous avons choisi le meneur des Warriors. Leader au scoring et 2ème à la passe, Curry est pour nous le meilleur meneur de jeu de la NBA.

2 - Chris Paul - Los Angeles Clippers

Paul est vraiment très proche de Curry mais il lui manque un peu de points.

3 - Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder

Une grosse présence au rebond et il ne faut pas oublier qu'il est quand même derrière Durant au Thunder. Il faut voir ce qu'il va faire dès son retour.

4 - Damian Lillard - Portland TrailBlazers

Lillard est excellent cette année et il ne faut surtout pas oublier qu'il n'est que dans sa deuxième saison NBA ! Il va encore progresser et sûrement être sélectionné par les coaches au All Star Game en février prochain.

5 - Tony Parker

Il est peut-être le meilleur joueur de la meilleur équipe à l'Ouest mais sur le point individuel, il est en dessous des 4 autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire