Aujourd'hui, Dwyane Wade fête ses 32 ans. Il est temps pour nous de revenir sur la carrière d'un des joueurs les plus élégants de l'histoire de la NBA.
Né à Chicago en 1982, Dwyane Wade intègre la NCAA dans la modeste équipe de Marquette mais il ne peut pas jouer lors de sa première année parce qu'il a raté son examen d'entrée à l'université. Cette année lui permet d'observer les équipes adverses et ainsi, de mettre en place des plans d'attaque. Tout cela sous l'oeil de son coach, Tom Crean, qui a donc lancé D-Wade dans sa carrière de basketteur.
Il quitte la NCAA en 2003 avec de très belles stats : 19,7 points, 6,5 rebonds et 3,9 passes par match sur l'ensemble de sa carrière universitaire.
Il est drafté en 2003 par le Miami Heat qu'il n'a pas quitté depuis. Cette draft est marquée par l'arrivée en NBA de Carmelo Anthony, Chris Bosh et surtout LeBron James. Shaquille O'Neal arrive pendant l'été 2004 et il va aider Wade à remporter sa première bague en 2006. C'est d'ailleurs O'Neal qui va lancer le surnom de Wade : Flash.
En 2010, LeBron James et Chris Bosh le rejoigne à Miami après le départ du Shaq en 2008. Les Three Amigos vont remporter deux titres ensemble et sont en quête d'encore plus de bagues.
Aujourd'hui, LeBron James a rendu un très bel hommage à son "coéquipier mais surtout ami" : "L'amitié que nous avons créée depuis notre année rookie lors du camp pré draft est pure et c'est pour cette raison que nous sommes restés attachés depuis ce jour là" avant de poursuivre "Je ne te remercierai jamais assez pour le sacrifice que tu as fait pour moi. Peu importe ce qui se passe à l'avenir on restera liés comme des frères".
Est ce qu'une équipe peut arrêter le Heat cette saison ? Cela semble difficile...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire